Eh oui, cela va être assez difficile et François Hollande n’a plus le choix, il est obligé d’entamer un bras de fer avec la Commission européenne mais aussi avec Angela Merkel, comme le montre parfaitement l’article consacré à ce sujet dans cette édition.
Il n’y a plus aucune bonne solution. La dette est de toutes les façons hors de contrôle.
Charles SANNAT
PARIS, 8 octobre (Xinhua) – Suite à la présentation récente du projet de loi de finances de la France pour 2015, Bruxelles pourrait demander à Paris de trouver 8 milliards d’euros d’économies ou de recettes supplémentaires pour réduire davantage son déficit, estime mercredi le quotidien Le Figaro.
« La Commission européenne pourrait demander à la France de trouver 8 milliards d’euros d’économies ou de recettes supplémentaires pour l’an prochain », écrit Le Figaro, soulignant qu' »à ce stade, le gouvernement n’a pas l’intention de revoir sa copie sur les projets des budgets de l’État et de la Sécurité sociale pour 2015″.
En déplacement lundi à Londres, le Premier ministre français Manuel Valls avait affirmé qu’il est « impossible » de diminuer le déficit de 2015, que le gouvernement a fixé à 4,3 % du PIB contre les 3 % attendus, rappelle le journal.
Mardi, le ministre des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, avait lui aussi exclu de modifier l’équilibre des finances publiques pour 2015, rejetant tout impôt ou économies supplémentaires.
« Vous imaginez qu’on rajoute encore des économies à ces 21 milliards d’économies qui sont déjà difficiles ? Et au moment où nous amorçons la baisse des impôts, vous croyez qu’on va aller dire maintenant, finalement on va les augmenter ? Non, ce serait incohérent », avait-il déclaré au micro de RTL.
Mais depuis la mise en œuvre du traité de stabilité, de coopération et de gouvernance (TSCG), la Commission européenne « dispose d’une palette d’outils coercitifs : interdiction d’un déficit structurel supérieur à 0,5 % du PIB, sanction automatique sauf si le Conseil européen s’y oppose, nécessité de présenter un programme de réforme en cas de dépassement de 3 % de déficit », précise Le Figaro.
Le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) oblige les 25 États signataires à ne pas dépasser, à moyen terme, un déficit structurel égal à 0,5 % de leur PIB.
Ratifié en octobre 2012 par le Parlement français, ce traité vise à éviter les accumulations de dettes par les États signataires en leur imposant une discipline budgétaire.
« Il est inconcevable que l’exécutif ne réfléchisse pas actuellement à un plan B qu’il pourrait proposer à la Commission européenne », estime Le Figaro, pour qui « Hollande est coincé entre Bruxelles et les députés (socialistes) frondeurs, qui verraient d’un mauvais œil de nouveaux gages donnés à l’Europe ».
La semaine dernière, Michel Sapin a présenté le projet de loi de finances pour 2015, qui prévoit notamment 21 milliards d’euros d’économies et un déficit public de l’ordre de 4,3 % du PIB.
1 commentaire sur “Bruxelles pourrait demander à la France de trouver 8 milliards d’euros d’économies pour 2015 (presse)”
Les commentaires sont fermés.