L’UE doit poursuivre sa coopération énergétique avec la Russie

Oui, je crois qu’il vaut mieux pour notre chauffage l’hiver que l’on poursuive la coopération énergétique avec Moscou même si Poutine est vraiment très très méchant et que nous, on est très très gentil !!
Charles SANNAT
Un dépôt gazier© Sputnik. Igor Zarembo

Selon l’analyste grec Theodoros Tsakiris, l’Europe doit maintenir son interaction avec Moscou dans le domaine énergétique.

Angela Merkel
L’Union européenne doit maintenir sa coopération avec la Russie en tant que fournisseur d’hydrocarbures, estime Theodoros Tsakiris, directeur du département de l’énergie du think tank grec ELIAMEP.

« Chaque année, l’UE dépense environ 400 milliards d’euros en importations d’hydrocarbures, dont entre 185 et 190 sont absorbés par la Russie. Les précédentes sanctions contre Moscou ont été bien calculées, et c’est pourquoi elles n’ont pas affecté les livraisons du pétrole et du gaz russes », a indiqué M.Tsakiris dans une interview accordée à l’agence Sputnik.

Gazoduc
Dans ce contexte, la récente visite du président chypriote Nikos Anastasiades en Russie revêtait une importance « pratique et symbolique » particulière, explique l’analyste. Il rappelle en outre que la Grèce et Chypre ont été les premiers membres de l’UE à avoir ouvertement exprimé leur désapprobation face à la politique de sanctions à l’encontre de Moscou.

Toujours selon M.Tsakiris, la visite de M.Anastasiades à Moscou constituait une preuve de la diplomatie multivectorielle et équilibrée conduite par Chypre.

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/international/20150302/1014971485.html#ixzz3TFla4Al3