C’est bien que la confiance reste stable… mais ce ne sera pas un mouvement durable. D’une part, le chômage va poursuivre sa hausse et ce n’est pas bon pour le moral, d’autre part, si l’hiver est froid et que les Français se caillent ce ne sera pas bon non plus, enfin il faudra bien augmenter les impôts ou les taxes pour faire face aux besoins de financements de l’État dont les finances sont en pleine Bérézina et ça, c’est franchement pas bon. Alors soyons contents de ce chiffre car nous le serons nettement moins dans les prochains mois.
Charles SANNAT
PARIS, 26 septembre (Xinhua) – En septembre, l’indicateur synthétique de la confiance des ménages est demeuré à son niveau de juillet, a rapporté vendredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
L’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages de l’Insee étudie l’opinion qu’ont les ménages sur certains aspects de leur situation économique personnelle (situation financière, capacité à épargner) ainsi que sur l’environnement économique du pays (niveau de vie, chômage, inflation). Elle est effectuée auprès d’un panel d’environ 2 000 ménages.
« En septembre 2014, la confiance des ménages reste stable. L’indicateur qui la synthétise est au même niveau depuis le mois de juillet. Il reste sensiblement en dessous de sa moyenne de longue période », indique l’Insee sur son site Internet.
« En septembre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future est quasi stable (-1 point) », tandis que « celle sur leur situation financière personnelle passée s’améliore légèrement (+2 points) », rapporte l’Insee.
L’enquête précise par ailleurs que « la proportion de ménages considérant comme opportun de faire des achats importants est quasi stable (-1 point) ». « Ces trois soldes demeurent nettement en dessous de leur moyenne de longue période », souligne l’institut.
Si « l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne future s’altère (-3 points) », celle « concernant leur capacité d’épargne actuelle est quasi stable (-1 point) », explique le communiqué.
Quant à la proportion de ménages à considérer qu’il est opportun d’épargner, elle demeure stable, légèrement inférieure à sa moyenne de long terme.
Pour ce qui est de l’opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France et celle sur le niveau de vie passé, elles se dégradent légèrement, indique l’enquête, avec un solde en baisse de deux points.
Concernant la perception du chômage, les ménages « sont un peu plus nombreux » à considérer qu’il va augmenter : le solde correspondant s’élève de trois points », explique l’Insee.
En septembre, les ménages « sont de nouveau moins nombreux à considérer que les prix ont augmenté », relève l’institut, précisant que « le solde correspondant baisse de cinq points supplémentaires (…), dans le prolongement du recul amorcé en octobre 2013 ».
« En revanche, après la baisse en août (-5 points), les ménages sont en septembre plus nombreux à anticiper une augmentation des prix (+3 points) », conclut le communiqué, indiquant que « le solde correspondant repasse au-dessus de sa moyenne de long terme mais se maintient néanmoins en deçà des niveaux constatés entre juillet 2012 et juillet 2014 ».