Pour éviter de se faire escroquer, il est indispensable pour celui qui achète un diamant d’investissement d’exiger un certificat émanant d’un laboratoire de réputation internationale (H.R.D., I.G.I. ou G.I.A.). Une précaution supplémentaire consiste à acheter des diamants dont le n° de certificat est gravé sur le rondiste, la « ceinture » entre le sommet et la partie inférieure du diamant.
Gravage au laser – Certificat Korloff
Les garanties offertes par le certificat
Outre les informations relatives aux caractéristiques et à la qualité d’un diamant, un certificat garantit qu’il est bien naturel. Un certificat est important car il est la carte d’identité du diamant et va permettre à son propriétaire de le revendre facilement.
Le n° gravé, une garantie supplémentaire
La présence du numéro de certificat gravé sur le diamant est la garantie que les diamants ont été analysés dans un laboratoire et permet d’établir les liens entre les diamants et leurs certificats respectifs. Gage de fiabilité, certaines plateformes de commerce de diamants d’investissement font systématiquement graver sur le diamant le n° correspondant à son certificat. Le numéro est accompagné des initiales du laboratoire et est également présent sur le certificat. Ainsi, il suffit de se rendre sur le site du laboratoire certificateur concerné et de rentrer le numéro de certificat du diamant pour vérifier que le numéro gravé sur le diamant correspond au certificat.
Le gravage
La gravure laser du numéro du diamant se trouve sur le rondiste du diamant. Elle s’effectue avec un appareil spécial qui n’altère pas la qualité de la pierre. Les caractères gravés ne font que quelques microns (1/1000e de millimètre). Leur grandeur varie en fonction de la taille du diamant et du rondiste. Le numéro est uniquement visible à la loupe (grossissement x10) ou à la loupe binoculaire.
En savoir plus sur le gravage au laser sur le site de l’I.G.I.
© 2015 International Gemological Institute
http://www.diamondspot.com/?p=765&lang=fr