Les Français, l’or et l’euro

L’or est politique. Mais de quel bord est-il ? L’or a-t-il une couleur politique ? C’est la question que nous nous sommes posés en analysant les résultats de l’enquête menée par Ifop pour AuCOFFRE.com en novembre 2014. À l’heure d’une remise en question de l’euro avec l’évocation d’une sortie possible de la Grèce de la zone euro, nous nous sommes demandés quel était le degré de confiance des Français dans la monnaie unique en fonction de leurs affinités politiques, leur appétence en or.

Les Français et l’or

Nous vous proposons un cliché de ce que pensent les Français de la monnaie unique et de l’or, toutes tendances (a)politiques confondues, un instantané pris au cours de l’enquête réalisée par AuCOFFRE.com et Ifop en novembre 2014.

Si pour les Français c’est une bonne chose de conserver ses économies et en premier lieu en investissant dans l’immobilier (pour 71 % des Français), acheter de l’or arrive en 5e position avec 46 %.
Une tendance nettement plus prononcée chez les sympathisants Europe Ecologie / Les Verts (56 %) que chez les sympathisants Modem (39 %).

– L’or apparaît comme le 4e placement préféré des personnes ne se revendiquant d’aucun bord politique (50 %) et des sympathisants FN (à 51 %) pour conserver ses économies.
En revanche, l’or n’est pas le placement préféré des Français proches du Modem puisqu’il n’arrive qu’en 9e position dans leurs préférences (bien après les actions, obligations, vignobles et forêt).

– L’or apparaît comme un placement à risque pour 49 % des sympathisants Front de Gauche et pour seulement 36 % des sympathisants FN… et Parti Socialiste, à égalité à 36 % !

D’après l’enquête réalisée par l’Ifop pour AuCOFFRE.com :
– L’or pourrait être une meilleure monnaie que l’euro et le dollar pour 43 % des Français.

Quand on regarde en détail, cette tendance est beaucoup plus marquée chez les sympathisants FN (53 %) que chez les sympathisants Front de Gauche (32 %), dont l’aversion pour l’austérité et la monnaie unique n’apparaît pas dans un penchant pour l’or.

– L’or est la monnaie qu’il nous manque pour 34 % d’entre eux.
Une tendance également beaucoup plus prononcée chez les sympathisants FN (43 %) que chez les sympathisants PS (28 %) qui ont généralement confiance dans l’euro.

 

Même s’ils le plébiscitent, ce ne sont pourtant pas les sympathisants FN qui possèdent le plus d’or :

Puisque parmi les personnes questionnées, celles qui possèdent le plus d’or sont sympathisants UDI (26 % d’entre eux) et celles qui en possèdent le moins ne se revendiquent d’aucune appartenance politique (10 %). On relève que seulement 15 % des sympathisants FN possèdent de l’or.

La position des sympathisants FN sur l’or comme monnaie relèverait donc plus d’un parti pris contre l’Europe et la monnaie unique.

Sur la question des réserves d’or de la France, quant à « l’obligation pour la Banque de France de détenir 20 % de ses actifs en or physique », si 68 % des Français y sont plutôt favorables, 79 % des sympathisants UDI le sont plus encore et « seulement » 62 % chez les Verts.

Quant à « l’interdiction pour la Banque de France de toutes ventes futures d’or français », 63 % des partisans Front de gauche y sont le plus favorable, et seulement 50 % des sympathisants UDI.

À la question « Êtes-vous prêt à placer de l’argent de votre livret A vers de l’or ? » :

Les sympathisants UDI y sont le plus favorables (79 %), les Verts et ceux d’aucun parti le moins (62 %).

Sur cette proposition, on peut estimer que pour une majorité des Français, tous bords confondus mais en particulier pour les sympathisants UDI, l’or remplit la même fonction de réserve de valeur qu’un Livret A.

Front de Gauche

65

Parti Socialiste

74

Europe Ecologie / Les Verts

62

MODEM

69

UDI

79

UMP

73

Front National

68

AUCUN PARTI

62

À la question « Êtes-vous prêt à placer de l’argent de votre compte courant vers de l’or ? » :

Cette fois-ci, ce sont les sympathisants UDI qui y sont le moins favorables (20 % !) et les Verts les plus favorables (40 % !).

Convertir des liquidités accessibles en or physique ? Pas question pour les votants UDI, il ne faut quand même pas pousser l’euro dans les orties, alors que les personnes de proximité Europe Écologie / Les Verts sont plus « open » sur le sujet, plus prêts à le faire en tout cas.

Front de Gauche

28

Parti Socialiste

26

Europe Ecologie / Les Verts

40

MODEM

29

UDI

20

UMP

24

Front National

33

AUCUN PARTI

22

 

La confiance et la défiance des Français vis-à-vis de l’euro

La défiance dans l’euro transparaît particulièrement à travers l’affirmation :
« Investir dans une assurance vie est l’une des meilleures manières de conserver ses économies » (sachant au passage que l’assurance-vie présente des rendements en baisse pour les fonds en euros depuis quelques années).

Les sympathisants des partis les plus « méfiants » sur l’euro et les apolitiques se rejoignent sur leur réponse :
Front de Gauche : 55 %
Front National : 57 %
Aucune formation politique : 57 %

La confiance est plus nette en revanche chez les sympathisants des partis les plus confiants dans l’euro :
Modem : 84 %
UDI : 74 %
UMP : 75 %

La défiance vis-à-vis de l’euro apparaît aussi dans les réponses des sympathisants Front de Gauche sur la question : « Le Bitcoin pourrait être une meilleure monnaie que l’euro et le dollar ? » puisqu’ils sont plus nombreux à estimer que oui (21  %) et seulement 4 % chez les sympathisants UDI.

Front de Gauche

21

Parti Socialiste

12

Europe Ecologie / Les Verts

17

MODEM

4

UDI

7

UMP

10

Front National

8

AUCUN PARTI

11

En termes de préférences, les sympathisants Modem (peu sensibles au risque de défaut de paiement de la part de l’État) sont ceux qui plébiscitent le plus les obligations à 49 %.
Les personnes sans parti politique et proches du FN sont en revanche celles qui adhèrent le moins à ce placement pour conserver leurs économies (17 et 16 %).
Ces résultats révèlent la confiance des uns et la défiance des autres sur la capacité qu’a l’État à rembourser l’emprunt (dans le cadre des obligations d’État).

Cette défiance vis-à-vis des obligations est d’ailleurs très nette lorsque l’on demande aux sympathisants FN quel est le placement le plus risqué (81 % d’entre eux). Une tendance beaucoup plus modérée chez les proches du Modem (53 %).

En conclusion

Si l’or avait une couleur politique, il serait de droite, tendance UDI. Parmi les personnes interrogées, ce sont les sympathisants proches de l’UDI qui en possèdent le plus et qui sont le plus prêtes à placer de l’argent de leur livret A vers de l’or. En revanche, les mêmes personnes sont beaucoup moins enclines à placer de l’argent de leur compte courant vers de l’or. Toucher aux espèces sonnantes et trébuchantes en euros, pas question !

Les sympathisants Europe Écologie / Les Verts sont quant à eux les plus ouverts quant aux possibilités offertes par l’or comme alternative : ce sont eux qui pensent le plus qu’acheter de l’or est une bonne manière de conserver ses économies (56 %).
Ce sont eux aussi qui sont le plus prêts à placer le plus de leurs économies dans l’or :
– 36 % pensent que l’or peut occuper entre 1 % et 5 % de leurs placements (22 % pour l’ensemble des répondants).
– 16 % pensent que l’or peut occuper entre 41 % et 100 % de leurs placements (contre 11 % pour l’ensemble des répondants).
Dans les freins à l’achat d’or, c’est à 92 % d’entre eux par manque de connaissance des différents « produits » or, ce qui révèle une curiosité à l’égard de ce placement.

Les sympathisants Modem ne montrent pas une appétence particulière pour l’or, pour eux, acheter de l’or n’est pas la meilleure manière de conserver ses économies (pour seulement 39 % des sympathisants) et l’or n’apparaît qu’en 9e position de leurs placements préférés.
À la question « Le pourcentage que peut occuper l’or dans l’ensemble de ses placements », ils sont 35 % à répondre aucun (contre 29 % pour l’ensemble des répondants).

Les positions des sympathisants FN sur l’or révèlent plutôt une opposition à l’euro, alors que chez les sympathisants Front de Gauche qui ne plébiscitent pas particulièrement l’or et sont même les plus nombreux à penser qu’il s’agit d’un placement risqué, cette défiance de l’euro apparaît autrement, à travers des préférences pour d’autres placements.

Aucune tendance spécifique ou très marquée n’apparaît en revanche chez les sympathisants PS et UMP dont les réponses se situent généralement « dans la moyenne ».

Enfin, en dernière remarque, on relève parfois des écarts énormes dans les réponses apportées par les sympathisants d’une même « couleur politique », entre UDI et FN par exemple, ou Verts et Parti Socialiste.
Sur les questions d’économie et d’épargne personnelle, être « de gauche » ou « de droite » n’est donc pas significatif.