Cette information n’a pas grande importance, il s’agit juste de voir la tendance car pour le moment, les ventes de voiture sont assez erratiques et j’ai un indicateur économique personnel que je vous invite à partager.
Rendez-vous sur les parkings de vos concessionnaires auto… regardez bien. Vous allez voir que les parkings sont tout plein de voitures encore emballées… et je peux vous assurer que cela ne correspond pas aux ventes de la semaine.
En clair, en ce début d’année, les constructeurs ont incité leurs concessionnaires à prendre plus de véhicules, et une fois le véhicule dans le stock de la concession, il est considéré comme vendu par le constructeur… alors que personne n’en est encore l’heureux propriétaire !!
Charles SANNAT
PARIS, 2 mars (Xinhua) – Les ventes de voitures neuves en France ont augmenté de 4,1 % au mois de février par rapport à la même période l’an passé, avec 147 130 véhicules neufs immatriculés, a annoncé lundi le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA) dans un communiqué.
Cette hausse revient surtout aux constructeurs étrangers (+7 %) contre les groupes français (+1,9 %).
Chez les constructeurs français, les groupes Renault et PSA Peugeot Citroën enregistrent la même hausse de 1,8 % et la part de marché des constructeurs français augmente légèrement pour atteindre 54,31 %.
Au sein du groupe PSA Peugeot Citroën, seule la marque Peugeot tire les ventes vers le haut avec 25 485 véhicules neufs vendus en février, soit 5,3 %. Citroën et DS chutent respectivement de 2,8 % et de 3,2 %. Chez le groupe concurrent, la marque Renault (+ 11,7 %) compense la forte baisse de Dacia (-27,2 %).
Chez les constructeurs étrangers, le Groupe Volkswagen reste en tête des ventes du secteur avec un volume de 18 479 nouvelles voitures vendues en février malgré une légère baisse de ses ventes (-0,9 %) par rapport à février 2014.
Cependant, cette hausse des ventes de véhicules neufs en France est surtout due aux très fortes performances de Ford qui augmente ses ventes de 34,7 % de même que le groupe BMW avec une hausse de 30,6 % et le groupe Mercedes (+21,2 %).
Le groupe Hyundai enregistre une hausse de 10,6 % grâce à l’augmentation de 55,3 % de sa marque éponyme alors que Kia chute de 14 %. Grâce à la performance de sa marque Lexus (+56,6 %), le groupe Toyota affiche une augmentation de 3,7 % par rapport à février 2014.
Le groupe Nissan enregistre quant à lui une hausse de 7,1 %. Avec une hausse de 8,8 %, le groupe Fiat parvient à compenser la baisse significative de sa marque Lancia (-36,6 %) tandis que l’américain General Motors subit une forte baisse de ses ventes de 14 %.
Le marché français des voitures neuves était déjà en hausse en début d’année, enregistrant une augmentation de 5,9 % en janvier.