Les pays de l’UE ont du mal à s’entendre sur l’attitude à retenir à l’égard de la Russie, constate une analyste allemande.
L’Europe est en proie à des divergences stratégiques sur la politique à pratiquer à l’égard de la Russie, rapporte l’expert en sécurité et relations internationales Annegret Bendiek dans le quotidien économique allemand Handelsblatt.
Au moment où certains pays « redoutent la Russie » et appellent à durcir les sanctions à son encontre et à envoyer les troupes de l’Otan vers ses frontières occidentales, d’autres, notamment la Hongrie, la Bulgarie, l’Autriche et la Slovaquie, souhaitent, semble-t-il, que les sanctions soient levées le plus vite possible, affirme l’expert.
Persuadée que Moscou contribue à « diviser l’Europe », Mme Bendiek donne pour preuve le fait que la Russie est prête à apporter une aide financière à la Grèce. Ceci étant, souligne l’analyste, l’Europe, même des pays influents comme la France et la Grande-Bretagne, ne peut rien y opposer.
Selon Annegret Bendiek, l’Europe a besoin d’une politique extérieure et de sécurité commune, mais les pays européens ont du mal à la concevoir suite au conflit de leurs intérêts liés à la Russie.
« Il est difficile, voire impossible de parvenir à une entente au sein de l’UE au sujet des sanctions contre Moscou », conclut l’analyste.
Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/international/20150302/1014973647.html#ixzz3TFkYxtBr