C’est une dépêche Reuters qui nous apporte la bonne nouvelle. Figurez-vous qu’après un suspens insoutenable, après des années de travail, après des calculs phénoménaux, après la mise en place de process indiscutables, nous apprenons que « les grandes banques américaines sont suffisamment solides en termes de fonds propres pour surmonter un choc économique, a annoncé la Réserve fédérale jeudi en présentant les résultats de ses tests de résistance annuels.
Sur 30 établissements passés au crible, seul Zions Bancorp a eu un ratio de solvabilité inférieur au seuil requis de 5 % ».
Hahahahaha… mais qu’est-ce que l’on rigole avec ces histoires de banques qui vont super bien tellement qu’elles sont super solides, tellement que vous avez rien à craindre et que vraiment hein… même que vous pouvez dormir tranquille, vos sous sont bien au chaud ! Hahahahahahahahahahahaha, à Chypre aussi les banques étaient solides. Et en France, mes amis… que du costaud ! C’est Mosco qui vous le dit… (un peu de sérieux s’il vous plaît).
Bref, on apprend au passage que le ratio c’est au minimum 5 % de fonds propres… cela ne fait pas lourd, mais bon, mais le plus intéressant c’est ça :
« Trois scénarios avaient été imaginés dont le plus pessimiste incluait une baisse de près de 50 % du marché boursier, une hausse du taux de chômage à 11,25 % et une chute d’un quart des prix immobiliers, le tout sur une période de 15 mois. »
Heureusement que dans le scénario pessimiste on ne s’est pas demandé je ne sais pas moi… et si un État faisait faillite par exemple ? Ho même pas les USA, non, soyons raisonnables tout de même, disons, l’Italie par exemple, ou encore la France ou l’Espagne… que se passerait-il ? Ben rien, et pour qu’il ne se passe rien, il suffit de ne rien se demander et de ne pas se poser de question !!
J’aime les stress tests, même Dexia, la banque qui avait tout raté, les a réussis. C’est ça qui est drôle !