Les chercheurs ont remonté plus de 1 500 lingots d’argent pour 35 millions de dollars reposant dans l’épave du SS Gairsoppa, un cargo britannique coulé par un sous-marin allemand en février 1941 au large de l’Irlande, rapporte le journal New York Daily News.
La société américaine Odyssey Marine Exploration, spécialisée dans la recherche d’épaves, était chargée des opérations. Ses spécialistes ont étudié plusieurs documents historiques, y compris un rapport du sous-marin qui avait torpillé le SS Gairsoppa. Odyssey Marine Exploration a utilisé des robots spéciaux pour remonter les lingots, mais le mauvais temps a compliqué les travaux.
En 2012, Odyssey Marine Exploration avait remonté 1 203 lingots d’argent, soit 20 % de la précieuse cargaison du SS Gairsoppa, qui avaient été mis dans un dépôt à Londres. En vertu du contrat, la compagnie américaine devrait obtenir du gouvernement britannique 80 % du trésor.
Le SS Gairsoppa transportait des lingots destinés à financer les efforts de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale. Le navire a été torpillé par un sous-marin allemand le 17 février 1941. Son épave a été localisée en 2011 à 4 700 mètres de profondeur au large de l’Irlande. Les spécialistes ont identifié le SS Gairsoppa en voyant le trou percé par la torpille dans sa coque.
Voir l’article complet sur RIA Novosti ici