Les chiffres du chômage viennent de sortir. Je vais jeter un œil sur les statistiques complètes et si cela vaut la peine, je vous en reparlerai plus longuement demain.
Évidemment, ce n’est pas un bon chiffre… mais il n’y a rien d’étonnant à cela. C’est de feindre que le résultat pourrait être différent qui est agaçant pour ne pas dire inadmissible !
Charles SANNAT
Communiqué du ministère de l’Emploi (dit du « chômage »):
Les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon divers regroupements statistiques (catégories A, B, C, D, E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E).
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 509 800 en France métropolitaine fin mars 2015. Ce nombre augmente par rapport à la fin février 2015 (+0,4 %, soit +15 400). Sur un an, il croît de 4,9 %.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en activité réduite (catégories B et C) s’établit à 1 780 700 en France métropolitaine fin mars 2015 : sur un mois, il diminue de 0,4 % pour l’activité réduite courte (catégorie B, +4,5 % sur un an) et augmente de 1,4 % pour l’activité réduite longue (catégorie C, +14,8 % sur un an).
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 5 290 500 en France métropolitaine fin mars 2015 (5 590 600 en France y compris Dom). Ce nombre augmente de 0,5 % (+28 000) au mois de mars. Sur un an, il augmente de 6,7 %.
Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 657 600 en France métropolitaine fin mars 2015. En mars, le nombre d’inscrits en catégorie D augmente de 1,1 % et le nombre d’inscrits en catégorie E diminue de 0,3 %.