1515 Marignan ou 1715, 1815, 1915 années maudites : de quel côté l’Histoire de France versera en 2015 ?

Il semblerait qu’historiquement les années en 15 ne réussissent pas particulièrement à notre pays, et il est fort probable pour le coup que 2015, qui démarre sur les chapeaux de roue, ne déroge pas à cette triste règle historique.

Je vous laisse donc lire cet article d’Atlantico qui revient sur ces différents épisodes de l’histoire de France. Toujours instructif, et permettant de prendre un peu de hauteur entre deux navets de télé-réalité…

Charles SANNAT

1515 consacra une victoire française, mais la plupart des autres années en 15 marquèrent douloureusement l’Histoire du pays. Reste à savoir si la série noire sera perpétuée en 2015… Ou si nous aimons simplement jouer à nous faire peur.
1914 : début de la Première Guerre mondiale, entrée dans une gigantesque bouche d’ombre de cette civilisation occidentale si imbue de sa supériorité morale et technique.

1815 : Waterloo. Fin de l’épopée napoléonienne, dont la France sort plus petite qu’elle n’y était entrée. La carte de l’Europe est redessinée pour un siècle par le Congrès de Vienne.

1715 : mort de Louis XIV. Fin de l’interminable Grand siècle (qui, au reste, avait cessé d’être « grand » depuis bien des années). L’année précédente, la fin de la guerre de succession d’Espagne a enterré les rêves d’hégémonie française sur l’Europe.

1415 : bataille d’Azincourt. La fine fleur de la chevalerie française subit face aux Anglais une saignée mémorable, par son inconséquence tactique. Le royaume, déjà meurtri par la folie de son roi Charles VI et par la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, ne se relèvera qu’avec l’intervention de Jeanne d’Arc en 1429.

1315 : le temps des ligues. La monarchie capétienne est défiée par des associations de barons, de prélats et de villes qui revendiquent le maintien de leurs privilèges et profitent du desserrement de l’emprise royale, après la mort, l’année précédente, de Philippe le Bel, le « roi de fer » cher à Maurice Druon.
Y aurait-il une Fatalité de l’an XV (ou de l’an 14-15), pour reprendre le titre du livre de Bernard Lecherbonnier et Serge Cosseron récemment paru aux éditions l’Archipel ? Non. D’abord parce que la malédiction est parfois réversible.

1214 : victoire de Philippe Auguste à Bouvines. Le roi de France triomphe de la coalition formée par les grands barons du nord avec l’empereur germanique et le roi d’Angleterre.

Lire la suite de cet article directement sur le site d’Atlantico ici

 

1 commentaire sur “1515 Marignan ou 1715, 1815, 1915 années maudites : de quel côté l’Histoire de France versera en 2015 ?”

Les commentaires sont fermés.