C’est un article passionnant du magazine Challenges que je vous invite à lire et qui nous apprend que jamais, depuis plus de 25 ans, les banques n’ont vu tomber aussi bas le nombre de leurs clients ayant un crédit à rembourser.
47,6 % des Français, soit environ 13 millions de ménages, déclarent rembourser un ou plusieurs prêt(s), tous types de crédits confondus. Ceux qui continuent ou commencent à verser des mensualités d’un prêt immobilier sont encore moins nombreux : 8,5 millions.
Mon analyse est qu’il ne s’agit pas uniquement d’un problème de pouvoir d’achat mais d’une véritable volonté fort intelligente de la part de nos compatriotes qui sont infiniment plus intelligents que ce que pensent nos mamamouchis, de réduire profondément leur endettement.
Les Français ne veulent plus de crédits. Et je ne peux qu’encourager cette attitude tant la dette est un outil d’asservissement des foules et des peuples.
Si un crédit immobilier ou voiture peut avoir du sens car les sommes à engager sont très importantes, les crédits à la consommation devraient être évités avec constance car c’est le plus souvent un piège pour les ménages.
Enfin, cela montre également l’effondrement possible à venir de la bulle immobilière, car a priori les Français ne veulent plus un crédit de 30 ans pour acheter très cher un clapier hors de prix dont ils ne savent même pas sous quelles modalités ils pourront le louer par exemple… Vive le projet de loi de Cécile Duflot.
Charles SANNAT
Article complet de Challenges ici
4 commentaires sur “2 millions de Français ont renoncé à emprunter pour acheter”
Les commentaires sont fermés.