Je vous cite mon passage préféré de cet article de Capital profondément orienté anti-or.
« Ces importantes sorties de capitaux sur le marché des ETF depuis le 1er janvier pourraient alors précipiter l’éclatement de la bulle sur le marché de l’or, dont l’once ne valait que 270 dollars fin 2000. Si ces désengagements continuaient, l’offre d’or serait excédentaire et le prix du métal jaune pourrait encore accentuer sa baisse cette année. »
Le journaliste fait complètement l’impasse sur la très forte demande d’or physique partout dans le monde et en premier lieu en France où Aucoffre.com, comme nos principaux confrères, n’a jamais vendu autant d’or qu’après la grosse correction du mois d’avril et ne fait même pas référence aux bousculades en Asie pour acheter du métal jaune lors des baisses.
Le journaliste fait abstraction de l’aspect assurance patrimoniale ultime de l’or et ne regarde que la demande industrielle d’or qui baisse (quelle surprise) en étant obligé de reconnaître du bout du stylo que les banques centrales sont acheteuses (quelle surprise).
Alors surtout, surtout mes chers amis contrariens, achetez vite des actions chez Wallstreet.com puisque cela ne pourra que monter jusqu’au ciel car, comme chacun sait, il n’y a pas de bulle boursière… il n’y a une bulle que sur l’or !
Je rêve d’autant de parti pris. Lisez plutôt l’article excellent dans le magazine Challenge de cette semaine (en vente actuellement chez votre dealer de journaux) et où le journaliste a pris le temps de faire le tour de la place et d’interroger tout le monde.
Comparez le résultat entre un article qui a donné lieu à une enquête et celui qui sert juste à faire peur et servir les intérêts des annonceurs…
Charles SANNAT
Lire l’article profond sur l’or dans Capital