MADRID, 3 septembre – Le nombre de personnes enregistrées en tant que chômeurs en Espagne a baissé en août pour la première fois depuis 13 ans, révèlent des chiffres officiels publiés mardi.
Selon le ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale, il y a eu 31 chômeurs en moins entre juillet et août, période pendant laquelle le chômage a tendance à augmenter parce que le pic de la saison touristique s’achève ainsi que nombre de contrats temporaires.
Cette baisse laisse l’Espagne avec un total de 4 698 783 chômeurs au mois d’août, selon le ministère.
Celui-ci précise que sur une base annuelle, le chômage a augmenté de 73 149 personnes depuis août 2012, soit une hausse de 1,58 %, tandis que pour les huit premiers mois de l’année, il y a eu une baisse de 149 940 personnes, le meilleur chiffre sur la même période depuis 1999.
Il y a eu un total de 1 043 166 nouveaux contrats en août, a rapporté le ministère, expliquant que le nombre de personnes affiliées à la Sécurité sociale espagnole a baissé de 99 069 personnes depuis juillet, jusqu’à un total de 16 327 687 après cinq mois consécutifs de hausse.
La secrétaire d’État à l’Emploi Engracia Hidalgo, a expliqué que ces nouveaux chiffres confirmaient la chute du chômage, même si elle demandait de rester prudent étant donné le nombre de chômeurs encore très élevé en Espagne.
Le ministre de l’Économie Luis de Guindos se montrait optimiste mais prévenait également qu’il restait encore beaucoup à faire.
Agence de Presse Xinhua