C’est un article du début de l’année pour ceux qui doutent encore de la robotisation des tâches et du massacre à venir sur l’emploi y compris qualifié, c’est-à-dire sur 80 % des emplois…
« La course se joue entre les ordinateurs et les hommes. Et les hommes doivent gagner. Je suis clairement de ce côté. Dans ce combat, il est très important que nous trouvions ce pour quoi les hommes sont réellement doués. » C’est ainsi qu’Éric Schmidt est intervenu à l’occasion du forum économique de Davos.
Ces propos soulignent au passage que le patron de Google emboîte ainsi le pas à quelques économistes inquiets du fait que la diffusion croissante des technologies de l’information « commence à avoir un impact plus profond que les précédentes périodes de changement technologique, et pourrait avoir un impact plus durable sur les niveaux d’emploi. »
Et Éric Schmidt d’évoquer des études montrant que « les emplois de classe moyenne nécessitant un niveau de compétence relativement élevé sont en phase d’automatisation », soulignant au passage que les nouvelles technologies créent « de nombreux emplois à temps partiel et une croissance dans les industries des soins et de la création, mais le problème est que les emplois de la classe moyenne sont remplacés par des emplois de service. »
Pour Éric Schmidt, les gouvernements doivent encourager le développement des entreprises à croissance rapide.
Tout va bien se passer, la croissance va créer tout plein d’emplois et les technologies sont créatrices de travail comme pour les canuts…. Eh bien non, non et non. C’est la fin du travail pour tous et c’est maintenant. Accrochez-vous et préparez-vous.
Charles SANNAT