USA région de New York : l’activité manufacturière progresse moins que prévu
Pour une fois, il s’agit du titre « négatif » donné à cet article par l’AFP (sans doute un stagiaire qui n’aura pas son CDI) et qui nous explique que « l’activité manufacturière de la région de New York a progressé en novembre mais à un rythme moins fort qu’attendu », que « l’indice a gagné quatre points à 10,2 en novembre alors que les analystes blablabla » et que, tenez-vous bien, « au sein de l’indicateur, l’indice du nombre d’employés s’est légèrement replié à 8,5 mais reste dans le vert tandis que l’indice des heures travaillées est en recul à -7,4″… Oups ! Un recul de 7,4 % du nombre d’heures travaillées ce n’est pas franchement un exploit économique ni une croissance fabuleuse… Mais bon.
Là où cela devient très drôle, c’est lorsque vous lisez l’article sur le site des Échos qui reprend une dépêche Reuters titrant, pour exactement la même information, le même jour, presque à la même heure :
USA : L’indice « Empire State » remonte en novembre
Hahahahahahaha c’est drôle, c’est marrant.
« NEW YORK, 17 novembre (Reuters) – L’activité industrielle dans la région de New York a repris en novembre, après avoir ralenti en octobre à son plus bas niveau depuis le mois d’avril, montrent les données publiées lundi par la Réserve fédérale de New York. »
Bon, après, soyons honnêtes, ils disent que les chiffres sont mauvais, enfin ils ne le disent pas du tout, ils écrivent juste les chiffres (mauvais) sans rien dire, des fois que vous penseriez grâce au titre qu’ils sont quand même vachement bons…
Conclusion ? On vous prend pour des imbéciles tout juste bons à lire un titre et une première phrase, rien de plus. D’ailleurs, ce n’est pas faux. Il est interdit de se poser des questions et de dire que les choses ne vont pas bien car si vous le dites, vous êtes un horrible « pessimiste »… Beurk.
Charles SANNAT