PARIS, 14 janvier (Xinhua) – Le groupe terroriste Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA) a revendiqué mercredi dans une vidéo l’attentat perpétré la semaine dernière par les frères Kouachi dans les locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, rapporte la presse française.
Dans une vidéo postée sur Internet, l’un des dirigeants d’AQPA, Nasser Ben Ali al-Anassi, a revendiqué au nom de son groupe l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo qui a fait 12 victimes la semaine dernière à Paris, indique mercredi matin le journal Le Parisien.
« Des héros ont été recrutés et ils ont agi, ils ont promis et sont passés à l’acte à la grande satisfaction des musulmans », déclare le responsable dans une vidéo mise en ligne sur un site islamiste.
« Nous, Al-Qaïda dans la péninsule arabique, revendiquons la responsabilité pour cette opération comme vengeance », ajoute-t-il.
« Nous tenons à préciser à l’intention de la nation musulmane que ce sont nous qui avons choisi la cible, financé l’opération et recruté son chef », souligne ce responsable d’AQPA.
Toujours selon Le Parisien, Al-Anassi « affirme que l’attaque a été menée sur ordre de Ayman al-Zawahiri, le successeur d’Oussama Ben Laden à la tête d’Al-Qaïda ».
« Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, la branche yéménite de l’organisation terroriste, affirmait déjà avoir commandité l’attaque des frères Kouachi et choisi Charlie Hebdo pour cible », rappelle de son côté le journal Les Echos.
Immédiatement après l’attaque contre le journal mercredi dernier, l’un des deux frères avait déjà déclaré dans sa fuite : « Dites aux médias que c’est Al-Qaïda au Yémen. »
Samedi, la radio France Info indiquait sur son site Internet que Saïd Kouachi avait « séjourné plusieurs mois au Yémen en 2011 », où il avait « rencontré un prédicateur et recruteur de premier plan, l’imam Anouar Al-Aoulaki, tué par un drone américain en septembre 2011 ».
Son frère, Chérif Kouachi, avait indiqué vendredi matin par téléphone à un journaliste de BFM TV qu’il était « envoyé par Al-Qaïda au Yémen ».
En mai 2013, le directeur de Charlie Hebdo, Stéphane Charbonnier, dit Charb, avait été placé sur la liste des personnalités ciblées par Al-Qaïda.
1 commentaire sur “Al-Qaïda au Yémen revendique l’attentat contre Charlie Hebdo”
Les commentaires sont fermés.