BERLIN, 28 novembre – Le nombre de chômeurs en Allemagne a légèrement augmenté pour le quatrième mois consécutif en novembre, selon les chiffres officiels publiés ce jeudi.
Par rapport à octobre, le nombre de personnes qui travaillent en Allemagne a augmenté de 5 000 à 2 806 000 en novembre, a déclaré l’Agence fédérale du travail de Nuremberg (BA).
Révisées conformément aux variations saisonnières, le nombre de chômeurs allemands a augmenté de 10 000 au cours du mois précédent. Toutefois, le taux de chômage est resté inchangé à 6,9 %.
Annuellement, les demandes d’emploi disponibles en novembre ont diminué de 20 000 à 431 000, ont montré les données de BA.
« En général, le marché du travail est resté dans la ligne de développement des mois précédents », a déclaré le président de BA Frank J. Weise.
Dans le contexte d’un ralentissement de la croissance dans la zone euro, l’économie allemande s’est appuyée davantage sur la demande intérieure. Après une stagnation au premier trimestre et une croissance de 0,7 % au deuxième trimestre, le Produit intérieur brut (PIB) dans la plus grande économie de l’Europe, n’a augmenté que de 0,3 % de juillet à septembre.
En vertu d’un accord de coalition signé mercredi entre les principaux partis allemands, un salaire minimum national de 8,50 euros (11,9 dollars) par heure serait introduit à partir de janvier 2015, malgré un avertissement préalable des instituts économiques que cette politique pourrait réduire les emplois.
Agence de Presse Xinhua