BERLIN, 27 juin – Le Bundestag allemand, chambre basse du parlement, a approuvé vendredi une série de réformes de la loi sur les énergies renouvelables (EEG) pour freiner les augmentations de coûts et réaliser une transition d’énergie durable, a rapporté la télévision allemande ARD.
La réforme, adoptée après des mois de discussion, comprend la réduction des subventions pour les systèmes d’énergie renouvelable et un contrôle plus fort de l’expansion des énergies vertes.
D’après le plan de réforme, les entreprises allemandes devront répondre à des critères stricts quand elles demanderont des rabais sur les surtaxes pour les énergies vertes payées par les consommateurs d’électricité pour soutenir la transition énergétique du pays.
L’Allemagne prévoit un passage aux énergies renouvelables, loin des carburants fossiles et de l’énergie nucléaire. La plus grande économie européenne souhaite doubler sa part d’énergie verte pour atteindre 45 % d’ici 2025.
Sa transition énergétique ambitieuse a toutefois rencontré de nombreux problèmes, dont une hausse nette des coûts de l’électricité domestique.
L’EEG, principal pilier de la transition énergétique de l’ Allemagne, établit des prix préférentiels garantis pour toute l’électricité générée par des sources d’énergie renouvelable.
Le fossé entre le prix de marché de l’électricité et ce prix fixe est rempli par des surtaxes d’énergie renouvelable. Étant donné que les entreprises à énergie intensive sont exemptées de payer les surtaxes, les autres consommateurs doivent payer davantage.
La réforme est conçue pour ralentir l’expansion rapide de l’énergie verte, qui représente déjà 25 % de l’électricité allemande.
Elle a aussi pour but d’obliger les nouveaux investisseurs dans les énergies vertes à prendre des risques et à protéger les ménages privés et les petits consommateurs d’énergie contre le fardeau des hausses des coûts en forçant l’industrie à payer plus.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “Allemagne : le Parlement adopte une réforme sur les énergies renouvelables”
Les commentaires sont fermés.