J’aime beaucoup le titre de cette dépêche AFP car lorsque cela baisse en Allemagne (et il y a de plus en plus d’indicateurs légèrement en baisse dans l’économie allemande), c’est un « petit dérapage »… Or cela n’a rien d’un petit dérapage, mis bout à bout, j’ai la désagréable impression que la conjoncture en Allemagne est également en train de s’assombrir et ce n’est pas une bonne nouvelle l’Europe.
En effet, « les commandes à l’industrie allemande ont légèrement dérapé en décembre, affichant un recul inattendu de 0,5 % sur un mois, selon un chiffre provisoire publié jeudi qui n’a toutefois pas empêché l’indicateur d’afficher une hausse sur le quatrième trimestre. Le consensus compilé par l’agence Dow Jones Newswires tablait sur une progression de 0,3 % de ce chiffre mensuel corrigé des variations saisonnières ».
À un moment ou un autre, il serait logique que l’Allemagne finisse par ressentir la crise européenne. Dans un premier temps, la crise est très favorable à l’industrie allemande car les usines qui ferment partout en Europe font d’abord augmenter les commandes des industriels allemands, puis une fois que le chômage et la déflation font leur office dans les pays du sud et que les consommation baisse, dans un deuxième temps les commande à l’industrie allemande chuteront.
Toute la difficulté est de savoir quand sera ce moment, mais je pense que nous ne sommes plus très loin du point d’inflexion pour l’économie d’outre-Rhin.
Charles SANNAT
1 commentaire sur “Allemagne : petit dérapage des commandes industrielles en décembre”
Les commentaires sont fermés.