BERLIN, 13 février – L’inflation allemande s’est repliée en janvier en raison de la chute des prix de l’énergie, selon des données officielles publiées jeudi.
L’indice des prix à la consommation (IPC) de l’économie européenne en général a grimpé de 1,3 % en janvier par rapport à l’année dernière, révèle l’Office fédéral statistique d’Allemagne.
L’inflation modérée est principalement due à la baisse des prix des produits à base d’huile minérale. Sur une base annuelle, les prix des produits à base d’huile minérale ont diminué de 5,2 %, alors que les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 3,6 %.
Mesuré par l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), le critère de référence de la Banque centrale européenne (BCE), le taux d’inflation annualisé de l’Allemagne était de 1,2 %, sous l’objectif du maintien de la banque de « inférieur à, mais proche de 2 % ».
Des données précédentes de l’Office statistique de l’UE montraient que le taux d’inflation annualisé de la zone euro était de 0,7 % en janvier, une baisse par rapport à 0,8 % en décembre 2013. Des économistes ont mis en garde contre une possible déflation dans la zone monétaire commune.
Le chef de la BCE Mario Draghi a affirmé la semaine dernière que la faible inflation devrait se poursuivre dans les mois à venir, et la banque maintiendra une politique monétaire accommodante aussi longtemps que l’exigera la situation. Le taux d’intérêt de la zone euro est resté fixé à un plancher de 0,25 %.
Agence de Presse Xinhua