Les expressions qui me font toujours rire sont par exemple « contre toute attente », ou de façon « pire que prévue » ou encore « moins bien qu’attendu ».
On ne déroge donc pas aujourd’hui, une fois de plus à ces règles sémantiques.
Sachez-le, « le nombre d’Allemands privés d’emploi a augmenté en mars contre toute attente, montrent les chiffres communiqués jeudi par l’Office du travail ».
En effet le nombre de chômeurs a augmenté de 13.000 à 2,935 millions, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient une diminution de 4.000!
Quelle surprise! Il est totalement impensable que le nombre de chômeurs en Allemagne puisse augmenter alors que l’Europe toute entière s’enfonce dans l’une de ses plus graves récessions et que ces pays européens qui vont mal représentent environ 60% des clients de l’Allemagne !
Alors évidemment et c’est du bon sens, si toute l’Europe va mal, par ricochet l’Allemagne ne pourra bien se porter. Il ne faut pas confondre la véritable tendance de fonds (une détérioration de l’économie allemande inéluctable) avec l’inertie d’une économie.
L’inertie de l’économie allemande montre des signes d’essoufflement. La situation va donc se dégrader et la croissance annuelle allemande sera certainement « moins forte qu’attendue »… mais on vous dira que l’on ne pouvait ni savoir, ni prévoir!
Charles SANNAT
Lire l’article complet des Echos sur les derniers indicateurs de l’économie allemande