« Le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a profité d’une interview sur la chaîne de télévision CBS pour dévoiler, vidéo à l’appui, un système de livraison par drones que le magasin en ligne veut mettre en place dans un futur proche. « Je sais que cela ressemble à de la science-fiction. Mais ce n’en est pas », a déclaré Jeff Bezos dans l’émission « 60 Minutes ».
Sur la vidéo de démonstration, on voit un mini-drone octocoptère transportant dans les airs des colis rangés dans de petites boîtes jaunes, depuis les entrepôts jusqu’aux clients vivant dans un rayon de 16 kilomètres et ayant passé commande sur le site d’Amazon. Les drones pourraient livrer des paquets allant jusqu’à 2,3 kg – ce qui représente « autour de 86 % des livraisons effectuées par Amazon », a précisé M. Bezos, qui a défendu un projet « très écologique ». »
Nous allons très vite arriver à ce type de fonctionnement et si dans le reportage c’est un humais qui prépare le colis emporté par le drône d’Amazon, en réalité il n’en sera à ce moment rien dans la mesure où les premiers humanoïdes sont prêts à sortir des chaînes de fabrication notamment japonaise dès 2015 en grande série, pour un coût d’environ 50 000 euros pièces…Ce qui est nettement moins cher et moins contraignant que les pauses pipi d’un syndicaliste CGT.
C’est évidemment cette envolée de la technologie destructrice d’emplois qui explique qu’il n’y aura plus de croissance puisque celle-ci provient aussi et surtout de la répartition de la richesse via le travail. Plus de travail, plus de répartition et de partage de la richesse créée donc plus de croissance au bout du compte.
Charles SANNAT