HOUSTON, 28 janvier – La compagnie aérienne American Airlines a annoncé mardi avoir enregistré une perte de 2 milliards de dollars au quatrième trimestre de l’année dernière, en raison d’un montant net de charges extraordinaires de 2,4 milliards de dollars, lié principalement à sa réorganisation après faillite et à sa fusion avec U.S. Airways.
La compagnie publié mardi ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et pour l’ensemble de l’exercice 2013, affichant un bénéfice net de 436 millions de dollars au quatrième trimestre si l’on fait abstraction de ces charges extraordinaires. Ce chiffre représente une amélioration de 478 milliards de dollars par rapport au résultat combiné pour 2012 des deux entreprises désormais fusionnées.
Le bénéfice net consolidé de l’entreprise en 2013 s’est élevé à 1,9 milliard de dollars, hors charges extraordinaires nettes, soit une progression de +1,5 milliard de dollars par rapport au bénéfice net combiné de 407 millions de dollars enregistré en 2012.
La compagnie aérienne a terminé l’année avec un total de 10,3 milliards de dollars de liquidités et placements. Depuis la fusion avec U.S. Airways le 9 décembre 2013, l’entreprise a consacré plus de 300 milliards de liquidités à réduire son capital en actions diluées d’environ 14 millions de dollars.
Cette fusion a donné naissance à la plus grande compagnie aérienne au monde, American Airlines Group Inc. « Le résultat immédiat de notre fusion a été très positif », a déclaré dans un communiqué Doug Parker, PDG du groupe, ajoutant que l’entreprise espérait voir ses résultats s’améliorer encore en 2014.
American Airlines et U.S. Airways fonctionneront comme des compagnies séparées ayant chacune sa propre flotte et son propre système de réservation pendant un maximum de deux ans avant de mettre en commun leurs ressources sous le nom d’U.S. Airways.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “American Airlines enregistre des pertes de 2 milliards USD au 4e trimestre”
Les commentaires sont fermés.