LYON (France), 25 mars – Le président chinois Xi Jinping est arrivé mardi à Lyon pour une visite d’État en France à l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
Dans une allocution écrite à son arrivée, le président Xi a indiqué que « la Chine et la France, tous deux pays d’influence, ont une lourde responsabilité dans la promotion de la paix, de la stabilité et de la prospérité dans le Monde ». « Toujours très attachée à ses relations avec la France, la Chine entend faire du cinquantenaire un nouveau point de départ et travailler ensemble avec elle pour accroître sans cesse la confiance politique mutuelle, approfondir la coopération pragmatique, intensifier les échanges humains et renforcer la coordination et la coopération dans les affaires internationales, de sorte à contribuer davantage au bien-être de nos deux peuples et des autres peuples du monde », a souligné M. Xi.
« Durant ma visite, j’attends d’avoir des échanges de vues approfondis avec le président Hollande et d’autres dirigeants français sur les relations bilatérales et les questions d’intérêt commun et de rencontrer de nombreuses personnalités françaises de différents milieux pour dresser le bilan des expériences réussies des cinquante ans passés et planifier ensemble l’avenir de nos relations », a souligné M. Xi dans son allocution.
À noter que le président chinois rencontrera le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault et des parlementaires français.
À l’occasion de la visite du président Xi, la France et la Chine signeront des accords de coopération dans les domaines de l’énergie nucléaire, de l’aviation, de l’urbanisation, de l’agriculture et des finances.
Lors de son séjour à Paris, le président Xi visitera le siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), où il s’entretiendra avec la directrice générale Irina Bokova et prononcera un discours.
En 1964, le dirigeant chinois Mao Zedong et le président français Charles de Gaulle ont décidé d’établir des relations diplomatiques au niveau d’ambassadeurs, ce qui fait de la France le premier principal pays de l’Occident à nouer des relations diplomatiques officielles avec la République populaire de Chine.
Les relations sino-françaises ont conduit aux échanges de la Chine avec l’Occident, ceci témoignant de l’importance stratégique des liens entre les deux pays.
Des statistiques officielles chinoises montrent que le commerce bilatéral annuel est passé de 13,39 milliards de dollars américains en 2003 à 49,83 milliards de dollars en 2013.
Selon des chiffres communiqués par le ministère chinois du Commerce, à la fin de l’année dernière, le nombre de projets d’investissement français en Chine a atteint 4 630 et le montant d’investissement réalisé s’est élevé à 12,92 milliards de dollars. Pour la seule année 2013, un total de 163 entreprises françaises se sont installées en Chine avec un investissement effectif de 750 millions de dollars, soit une augmentation de 15,3 % par rapport à l’année précédente.
Il y a 50 ans, moins de 3 000 personnes voyageaient entre la Chine et la France par an, contre plus de 5 000 personnes se déplaçant entre les deux pays par jour. Actuellement, environ 38 000 étudiants chinois font leurs études en France, et plus de 7 000 étudiants français en Chine.
La France est la deuxième étape de la tournée européenne du président chinois, qui se rendra par la suite en Allemagne et en Belgique. Auparavant, M. Xi a visité les Pays-Bas et participé au troisième sommet sur la sécurité nucléaire à La Haye.
Agence de Presse Xinhua