Voilà une information qui est encore de nature à calmer la situation… L’Europe semble faire tout ce qu’elle peut avec une constance assez surprenante pour faire monter la pression dans un contexte de guerre civile en Ukraine et de crise géopolitique majeure.
Charles SANNAT
BRUXELLES, 16 septembre – RIA Novosti
Le parlement européen a ratifié mardi l’accord d’association Ukraine-UE, qui inclut la création d’une zone de libre-échange, a annoncé le parlement sur son site officiel.
535 députés ont voté pour, 127 contre et 35 se sont abstenus lors du vote sur l’accord qui prévoit une association politique étroite, une intégration économique entre l’UE et l’Ukraine ainsi qu’un libre accès au marché pour les deux parties.
« La ratification de l’accord permettra d’institutionnaliser le choix européen de l’Ukraine et unira l’avenir de l’UE et du pays », a déclaré le rapporteur Jacek Saryusz-Wolski avant le vote.
La Rada suprême (parlement ukrainien) a aussi ratifié mardi l’accord d’association avec l’UE.
Selon le site du parlement européen, le président ukrainien Piotr Porochenko a déclaré avant le vote à Kiev : « Les Ukrainiens ont inversé le train express qui va vers l’est, et j’espère que le vote d’aujourd’hui confirmera également cette tendance. Nos ratifications synchronisées de l’accord seront synonymes de fête, non seulement pour l’Ukraine mais également pour l’Europe, car sans l’Ukraine, il n’y a pas d’Europe unifiée. »
Aux termes de l’accord, les produits ukrainiens auront un accès autonome et privilégié au marché européen à partir du 1er novembre 2014. Toutefois, Kiev et Bruxelles ont remis au 31 décembre 2015 la mise en place de la zone de libre-échange suite à une rencontre ministérielle Russie-Ukraine-UE tenue le 12 septembre à Bruxelles.
L’Ukraine a signé le 27 juin le dernier volet – économique – de son accord d’association avec l’UE qui prévoit la mise en place d’une zone de libre-échange avec l’UE. La Commission européenne a reconnu en juillet que l’application des normes de ce document pourrait comporter des risques économiques pour les relations entre la Russie et l’Ukraine. La Russie a pour sa part fait savoir qu’elle prendrait des mesures de protection si la Commission européenne refusait d’amender le texte de l’accord.
Moscou compte passer fin décembre 2015 à l’application du principe de la nation la plus favorisée dans ses relations commerciales avec Kiev. Les avantages dont bénéficie actuellement l’Ukraine en tant que membre de la zone de libre-échange de la Communauté des –tats Indépendants (CEI) ne seront plus applicables.