Au moins 44 États souhaitent rejoindre la Banque asiatique AIIB

L’AIIB est un succès. D’ailleurs, les USA, qui voyaient cette nouvelle instance d’un très mauvais œil, sont contraints de revoir leurs plans car tous les partenaires des États-Unis adhèrent à cette banque malgré l’opposition farouche des Américains.

Tout cela est à apprécier dans le cadre d’un rapport de force international. Ce qui est clair néanmoins c’est que lorsque le monde fait sans les USA… non seulement le monde continue de tourner et le soleil de se lever mais en plus de leaders, les Américains deviennent suiveurs.

C’est là la principale leçon politique à retenir sur ce sujet et cela va créer un précédent inimaginable il y a encore quelques mois.

La désaméricanisation est bien en route et c’est une excellente nouvelle pour le monde entier.

Charles SANNAT

L’Asian Infrastructure Investment Bank est considérée comme une institution concurrente de la Banque mondiale (BM) et de la Banque asiatique de développement (BAD).

Au moins 44 États ont souhaité rejoindre la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) en qualité de fondateurs, a rapporté la chaîne de télévision NHK.

Parmi ces pays figurent l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, la Suisse, le Luxembourg, la Russie et la Corée du Sud.

Selon le site Emerging Markets, la Corée du Nord a aussi souhaité rejoindre l’AIIB, mais la Chine a rejeté cette demande en l’absence de données détaillées sur l’état de l’économie et des marchés financiers nord-coréens.

Créée en 2014 sur l’initiative de la Chine, l’Asian Infrastructure Investment Bank est considérée comme une institution concurrente de la Banque mondiale (BM) et de la Banque asiatique de développement (BAD). Elle est destinée à financer les projets dans les transports, l’énergie, les télécommunications et d’autres infrastructures dans la région Asie-Pacifique. L’AIIB sera dotée d’un capital de 100 milliards de dollars. Elle travaillera avec les banques multilatérales de développement existantes et interviendra à titre complémentaire.

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/economie/20150331/1015404616.html#ixzz3VylLzgzw