C’est une dépêche de l’AFP qui nous appris que « plus d’un logement sur cinq a été vendu à des étrangers en 2014, soit 23 000 maisons et appartements, en premier lieu aux Britanniques, suivis des Chinois et Français, selon un bilan provisoire fourni à l’AFP par l’Association des agents immobiliers du Portugal ».
« On assiste à une petite baisse de la demande des Chinois depuis le scandale des visas en novembre, mais le nombre de Français qui s’installent au Portugal explose », commente Miguel Poisson, directeur général du réseau immobilier ERA au Portugal.
Le Portugal a détrôné le Maroc comme point de chute préféré des retraités français. Parmi les 3 680 Français à y avoir acquis un bien immobilier l’an dernier figure Serge Pasquier, 75 ans, ancien chef d’entreprise marié à une Portugaise. »
… Bon je reste toujours dubitatif sur de telles transhumances de population uniquement pour des raisons fiscales, car ce qui fait l’attrait du Portugal actuellement c’est évidemment sa douce fiscalité. Certes le Portugal est un beau pays, au climat généreux et les Portugais sont des gens charmants, le tout en Europe et avec une réelle sécurité juridique pour la possession des propriétés.
En attendant, très rapidement les Portugais ne pourront plus se loger tant les prix monteront en raison des achats des étrangers… Cela dit, pour le moment, c’est évidemment le moment d’acheter et de s’installer au Portugal si vous souhaitez voter avec votre feuille d’imposition et faire un grand bras d’honneur à Bercy. La seule possibilité de défiscaliser en masse c’est de fuir la France. En ce qui me concerne, je suis attaché à mon pays, alors j’y vis, j’y travaille et j’y paie mes impôts… Mais quitter la France est légal et c’est même la plus grande de nos libertés !
Charles SANNAT
1 commentaire sur “Au Portugal, une maison sur cinq est vendue à des étrangers”
Les commentaires sont fermés.