C’est un bank run qui se déroule dans certaines banques chinoises. Paniqués par des rumeurs, des Chinois retirent leurs économies de deux banques et pour calmer les esprits, les banquiers chinois très pragmatiques n’ont pas trouvé de meilleure idée que d’exposer bien en évidence d’épaisses liasses de billets aux guichets d’une banque.
Vous n’êtes pas prêts de voir autant d’espèces en France dans votre banque. D’abord, elle se ferait attaquer et braquer dans l’heure et en plus, l’État déteste les espèces… enfin pour les citoyens car pour les mamamouchis c’est plutôt les valises de billets de 500 euros.
Pour le moment, il s’agit de banques de second rang, mais cela pourrait s’étendre à tout le pays tant les gens de toutes les façons sont partout et dans tous les pays toujours inquiets de perdre leurs économies.
Bref, encore une raison pour mettre ses sous hors banques et une occasion de plus de mesurer la fragilité du système bancaire international. Débancarisez, ayez de l’or et de l’argent, n’ayez en banque que le strict nécessaire correspondant à votre situation et à vos besoins et, enfin, n’oubliez pas d’avoir quelques réserves en billets correspondant au moins à un ou deux mois de dépenses courantes notamment alimentaires. Si vous dépensez 100 euros par semaine de courses, cela veut dire au moins 400 euros par mois donc 800 euros pour deux mois. Au cas où…
Charles SANNAT
Lire l’article entier de La Tribune ici
1 commentaire sur “Bank run en Chine !”
Les commentaires sont fermés.