C’est une dépêche Reuters qui nous a appris que la grande banque Barclays a complètement abandonné sa stratégie initiale visant à devenir un acteur incontournable de la banque d’investissements pour se recentrer sur son activité initiale de banque de détail. Évidemment, à la clef, il y a 19 000 banquiers d’en haut, analystes et autres traders qui vont devoir aller faire autre chose !
D’ailleurs, les banques se portent tellement bien, et tout va tellement mieux que bien, que la Barclays a gentiment glissé dans son communiqué que l’ensemble des actifs liés à toutes les activités en dehors de la banque de détail seraient transférés dans une… « bad bank ». Pour ceux qui ne le savent pas, une bad bank est un truc fumeux dans lequel on fourgue tout ce que l’on a en portefeuille lorsque ça ne vaut plus grand-chose pour que les pertes soient prises par cette structure et pas par le reste ! En clair, c’est un peu un sauve qui peut…
Comme le dit très pudiquement Reuters, c’est « quelque 90 milliards d’euros d’actifs à risque de la division qui seront cantonnés dans une structure ad hoc »…
Dormez tranquilles, les banques sont saines, fortes, solides et toutes sauvées… ou pas !!
Charles SANNAT
1 commentaire sur “Barclays supprime 19 000 postes et poursuit sa restructuration”
Les commentaires sont fermés.