MADRID, 17 janvier – Le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a rencontré vendredi le président de la Commission européenne (CE) Jose Manuel Barroso pour discuter de questions liées aux réformes économiques.
Pendant leur entretien, Rajoy a présenté à Barroso les plans qu’il compte mettre en œuvre cette année afin de réformer l’économie espagnole, l’informant sur les détails du retour de la croissance qui se dessine en Espagne après cinq douloureuses années de récession.
Les deux hommes ont souligné l’importance de l’unité de l’UE, et Rajoy a une fois de plus rejeté la possibilité pour la Catalogne de tenir un vote sur l’indépendance cet automne, à l’occasion du point de presse à l’issue de leur rencontre.
« La souveraineté nationale ne peut pas être transférée, » a asséné Rajoy, ajoutant qu’il était « toujours ouvert au dialogue ».
Barroso, de son côté, a mis en garde que si la Catalogne devait devenir indépendante, elle serait « un pays de troisième zone ».
« Il ne devrait pas en être question, » a-t-il lancé, ajoutant qu’il s’agissait d’une question interne et que c’était à l’Espagne de la gérer.
Interrogé sur le référendum qui se tiendra cette année sur l’indépendance de l’Écosse, le président de la CE a confirmé que tout nouveau pays aurait à prendre toutes les mesures nécessaires pour devenir un État membre de l’UE.
Rajoy et Barroso ont également assisté à une réunion à laquelle participaient plusieurs ministres et commissaires européens afin de discuter de l’économie espagnole.
Le vice-président de la CE Olli Rehn a noté que plus de réformes dans le domaine de la fiscalité et du travail étaient nécessaires en Espagne afin d’assurer la poursuite de la reprise dans le pays.
Agence de Presse Xinhua