BRUXELLES, 27 juin – Le chômage constitue un gros problème pour les Belges âgés de 20 à 64 ans, 8,5 % de la population active est sans emploi, selon les résultats d’une enquête réalisée par la Direction générale Statistique et Information économique du ministère belge de l’Économie au premier trimestre de cette année.
8,9 % des hommes et 8,1 % des femmes sont touchés par le chômage dans le royaume, tandis que le taux de chômage progresse dans toutes les régions, précise la même source.
Le taux de chômage en Belgique s’est élevé de manière inquiétante à 23,3 % au cours des trois premiers mois de cette année, il était de 24,6 % chez les hommes et de 21,6 % chez les femmes.
Mercredi, le président du Parti socialiste francophone belge, Paul Magnette, et ses camarades de gauche européens, dont les socialistes néerlandophone belge, allemand, autrichien, espagnol, français et italien, ont fait une déclaration commune pour appeler stop à l’austérité de la Commission européenne et pour demander la création d’emplois en faveur des jeunes.
Jeudi et vendredi, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne se réuniront à Bruxelles pour un sommet consacré en premier lieu à l’emploi des jeunes.
En revanche, le nombre des Belges de plus de 55 ans ayant un emploi est en hausse, à préciser que 40,5 % des personnes âgées de 55 à 64 ans travaillent actuellement. Chez les hommes, ce pourcentage s’élève à 46,5 %, contre 34,7 % chez les femmes, mais ces dernières ont affiché la plus forte progression l’année dernière.
Agence de Presse Xinhua