BRUXELLES, 9 juillet – Des hommes politiques pensent que le gouvernement belge devrait vendre ses parts du géant de la banque BNP Paribas, a rapporté mercredi le journal local Flanders Today.
En juin dernier, la banque a dû payer une amende de 9 milliards de dollars pour son rôle dans le procédé visant à couvrir les transactions financières violant les sanctions américaines contre Cuba, l’Iran et le Soudan.
Le gouvernement belge possède 10,3 % de BNP Paribas.
Certains hommes politiques pensent que le gouvernement belge devrait abandonner ses parts de la banque.
Le secrétaire d’État belge chargé de la lutte contre les Fraudes sociales et fiscales, John Crombez, a déclaré au journal belge De Morgen ce week-end que le pays devrait se débarrasser de ses actions ou bien jouer un rôle plus actif dans sa gestion.
D’après Flanders Today, il est soutenu par la plupart des partis politiques du parlement.
Mais le ministre belge des Finances, Koen Geens, se montre plus prudent.
Dans un communiqué publié mardi, il a demandé aux officiels de se montrer plus prudents dans leurs déclarations au sujet de cette affaire. Le gouvernement doit obtenir « une compréhension précise des leçons que le management et toutes les parties responsables tireront de ce qui s’est passé, y compris des dossiers concernant la transparence des actionnaires ».
M. Geens a également appelé à rencontrer le PDG de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafe, pour déterminer l’avenir de la banque.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “Belgique : le gouvernement invité à vendre ses actions de BNP Paribas”
Les commentaires sont fermés.