C’est sans doute encore une preuve que l’Europe c’est la croissance et le prôôôôgrèèèèès, plus l’Europe prôôôôôôgrèèèèèèssse plus nous on rame. Et bientôt nos amis belges vont carrément devoir pédaler. Oui, pour avoir de l’électricité. L’Europe, l’Europe, l’Europe… Bon, à tous les niveaux, tout est en train de craquer. Alors cela peut sembler normal puisque l’on s’habitue à tout, mais enfin, voyons, des problèmes de fourniture d’électricité ce sont des problèmes dignes du tiers-monde. Cela veut dire qu’il faut prendre conscience que nous ne sommes plus des pays riches. Nous sommes devenus incapables de fournir de l’électricité.
L’Union européenne des Républiques Socialistes et Soviétiques nous entraîne vers le même type de pénuries que celles qui ont précipité la chute de l’ex-URSS. Les statistiques étaient toujours très bonnes, les prévisions toujours excellentes, mais l’URSS s’est effondrée sous le poids d’années de mensonge. Il en sera de même pour l’UErss.
Je souhaite bon courage à nos amis et voisins belges que j’affectionne particulièrement. Il faut que je me programme un petit week-end à Bruxelles avec les enfants. Cela nous fera faire un beau petit voyage… sans doute en car pour faire plaisir à Macron.
Charles SANNAT
BRUXELLES, 4 novembre (Xinhua) – Afin d’éviter le « black-out », le gouvernement fédéral belge a lancé une campagne de sensibilisation pour inciter la population à diminuer sa consommation d’énergie, a déclaré mardi le Service public fédéral économie (SPF économie) dans un communiqué.
La campagne « off on » a été lancée pour éviter de recourir directement au délestage. Elle s’appuie sur la participation de chacun et son message central est « Réduisons notre consommation d’électricité et, tous ensemble, nous éviterons le délestage », selon le communiqué.
D’après le SPF économie, il existe bien un risque de coupure généralisée de l’alimentation électrique du pays, appelé black-out. Pour pallier cette coupure, il existe un plan de délestage qui peut être activé manuellement dans le cas de pénurie d’électricité. Le délestage implique cependant la coupure d’un certain nombre de postes de distribution d’électricité, explique-t-on.
Le site Internet « www.offon.be » a été créé à cette occasion pour tous ceux qui veulent y participer, qu’ils soient particuliers, entreprises ou autorités locales. Le site fournit des informations quant au délestage, à la pénurie ainsi qu’un indicateur électricité. Des conseils pratiques sont également donnés pour limiter sa consommation d’électricité. Enfin, la campagne invite chacun à y participer positivement et à le partager sur les réseaux sociaux, note-t-on.
En cas de pénurie, le plan de délestage sera activé par le gouvernement uniquement en cas d’absolue nécessité et si toutes les autres mesures préalables visant à augmenter l’offre ou à réduire la consommation électrique ne sont pas suffisantes, indique le SPF.