BRUXELLES, 12 mars – Le Fonds monétaire international (FMI) prône une baisse du déficit de 0,75 % par an en Belgique, ce qui permettrait de résorber son déficit à l’horizon 2019, indique le rapport annuel du FMI sur la Belgique rendu public mercredi.
L’organisation internationale souligne les efforts réalisés par le gouvernement belge, mais évalue l’effort d’assainissement que le pays doit encore faire à 13 milliards d’euros.
La Belgique a réduit son déficit structurel de 1,1 % du Produit intérieur brut, mais il faut encore faire 3,3 % « pour que la dette se réduise au rythme prescrit par l’Union européenne et pour créer de la marge pour faire face au coût du vieillissement », rapporte le quotidien local Le Soir.
Le gouvernement Di Rupo se proposait de réaliser l’effort plus rapidement, en revenant à l’équilibre dès 2016. Pour atteindre son objectif, le FMI fait remarquer que la Belgique devrait accélérer et étaler ses efforts budgétaire.
Le FMI a également réitéré ses recommandations à la Belgique : il faut encore réduire les dépenses publiques, réduire les charges sociales et augmenter la fiscalité environnementale.
Agence de Presse Xinhua