C’est une dépêche de l’AFP qui attire notre attention sur les « bonnes » pratiques de nos banques nationales puisqu’il y aurait un faisceau de présomption de blanchiment qui pèserait sur elles…
« Les banques françaises Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole font l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent et violations de sanctions américaines contre certains pays, a indiqué vendredi à l’AFP une source proche du dossier. »
« L’enquête veut déterminer si elles ont potentiellement blanchi de l’argent sale et violé l’embargo américain en faisant des affaires avec un certain nombre de pays comme Cuba, l’Iran et le Soudan », a dit cette source, confirmant des informations du Wall Street Journal.
L’enquête est menée conjointement par le Trésor des États-Unis, le département américain de la Justice et le régulateur des services financiers de New York. »
« D’après le Wall Street Journal, BNP Paribas (qui a provisionné pour 1 milliard de dollars) serait en négociations avec les autorités américaines pour trouver un accord à l’amiable. »
Vous remarquerez tout de même le silence systématique des autorités de tutelle aussi bien en France qu’en Europe de façon générale. Finalement, les banques de Wall Street finissent par payer plus d’amendes (même si ce n’est encore pas assez dissuasif) qu’en Europe.
L’Europe est un paradis pour les banques. Je suis surpris que les banques anglo-saxonnes ne l’aient pas encore compris.
Charles SANNAT
2 commentaires sur “Blanchiment : enquête sur des banques françaises aux États-Unis”
Les commentaires sont fermés.