On apprend par une dépêche Reuters que l’un des banques françaises (qui sont toujours dans les bons coups) en l’occurrence la BNP Paribas « prévoit de supprimer 1 600 postes en Ukraine d’ici à 2015, peut-on lire dans une présentation aux investisseurs mise en ligne lundi.
La banque française a présenté les détails d’un plan stratégique dont les principaux objectifs avaient été dévoilés lors de la communication des résultats annuels du groupe le 13 février et qui met l’accent sur l’expansion internationale et le « cross-selling ».
Dans sa présentation, BNP précise avoir fermé 84 agences en Ukraine l’an dernier et évoque des « incertitudes politiques. »
Interrogé par des journalistes sur la situation en Ukraine lundi matin, le directeur général de BNP, Jean-Laurent Bonnafé, a répondu que la banque continuait à y opérer normalement et qu’elle veillait à la sécurité de ses collaborateurs.
« La banque, dans la mesure du possible, fonctionne comme à l’accoutumée (…) évidemment dans un contexte qui d’un point de vue économique et politique est particulièrement difficile pour les uns et pour les autres », a-t-il dit. »
Bref, en langage de banquier traduit en langage normal, cela veut dire « on se casse d’Ukraine sinon on va perdre un max de pognon » et en vitesse les gars. Donc fermez tout, virez tout le monde et refilez les créances ukrainiennes à qui en veut bien.
Et c’est comme ça que les actionnaires de BNP et accessoirement ses clients verront les frais augmenter pour « payer » les pertes liées à l’aventure ukrainienne car BNP perdra vraisemblablement de l’argent avec cette histoire comme d’autres avec leur filiale grecque…
Charles SANNAT
2 commentaires sur “BNP va supprimer 1 600 postes en Ukraine d’ici à 2015”
Les commentaires sont fermés.