Carmignac Gestion est l’une des meilleures maisons de gestion françaises pour ne pas dire la meilleure, raison pour laquelle le « pessimisme » de Carmignac, dont le travail reste de vous vendre des actions à l’égard des actions elles-mêmes, devrait plutôt inciter à la réflexion les épargnants français.
Ainsi, « Carmignac n’hésite pas à se montrer négatif sur l’avenir des marchés à moyen terme. En cause : le retournement de plusieurs indicateurs avancés.
Alors que les marchés se calment depuis lundi après la brève panique de la semaine dernière, il serait sérieusement temps d’alléger ses positions selon Carmignac Gestion. Le gérant français estime que le retournement d’indicateurs clés laisse entrevoir l’approche de fortes turbulences.
Carmignac Gestion n’y va pas par quatre chemins. En ce début de quatrième trimestre, le fonds donne une ligne directrice claire : il faut alléger les portefeuilles d’actions et passer sans tarder sur des valeurs « refuges ». » Tiens, des valeurs refuges… je me demande bien ce que cela pourrait bien être… Non, surtout, n’achetez pas d’or, il est trop cher, et puis c’est compliqué, et puis pfff, ça ne sert plus à rien ma brave dame, non vous pourriez par exemple acheter de la bonne dette française à travers votre contrat d’assurance vie que les Américains vont se faire un plaisir d’attaquer…
Charles SANNAT