Un article de Libération relayant une dépêche de l’AFP nous apprend que la Commission européenne a proposé « un projet de directive visant à protéger les secrets d’affaires, souvent des technologies ou savoir-faire particuliers, contre le vol par des entreprises concurrentes ».
Le projet de directive prévoit des dommages et intérêts pour les entreprises victimes d’un vol ou d’une appropriation illicite de ces informations confidentielles.
«La protection des secrets d’affaires est particulièrement importante pour les entreprises de l’UE les plus petites et les moins bien établies», a souligné de son côté le commissaire chargé des PME, Antonio Tajani, car «la perte d’un secret d’affaires et la divulgation d’une invention clé à des concurrents représente une perte de valeur et une baisse des performances futures désastreuses pour une PME».
Ce qui est assez triste c’est que la Chine par exemple, mais c’est également valable pour les USA et leurs grandes oreilles de la NSA, ont pillé pendant presque 20 ans dans la plus totale impunité ou presque les technologies de pointe européennes.
Alors c’est bien que l’Europe réagisse sur ce sujet mais c’est évidemment trop peu et bien trop tard.
Charles SANNAT
Lire l’article entier de Libération ici