Pour l’AFP, la France aussi se couche devant Bruxelles et son oukase budgétaire. Alors SMS1er pouvait fanfaronner autant qu’il le voulait, il était évident que la main qui donne est au-dessus de celle qui reçoit et compte tenu de notre fragilité financière, il était peu probable que la France aille au clash avec la Commission européenne.
« La France, dont la Commission européenne a critiqué le projet de budget 2015, a présenté lundi des « précisions » et des « mesures nouvelles » qui permettront de réduire le déficit public de 3,6 milliards d’euros de plus que prévu, a annoncé lundi le ministre des Finances, Michel Sapin. »
Donc toutes ces annonces restent, pour l’essentiel, bidons puisqu’il s’agit de « mieux lutter contre la fraude fiscale » ou encore de profiter des taux bas pour refinancer facilement notre dette… Rien ne dit d’ailleurs que ces mesures supplémentaires fumeuses vont rassurer Bruxelles.
Et puis au bout du compte, ce gouvernement annonce des choses depuis plus de deux ans et pourtant, concrètement, rien ne se voit traduit dans les faits à part évidemment la hausse des impôts, ce qui ne les empêche pas de nous expliquer que l’on va faire une « pause fiscale ».
Ce qui est sûr c’est que dans tous les cas, nous ne tiendrons pas notre budget en 2015, comme nous ne le tenons pas depuis maintenant plus de 40 ans…
Charles SANNAT