Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu voir cette émission, voici le podcast qui vous permet de revoir un moment essentiel. Il faut prêter attention à l’intervention passionnante de Marie-France Garaud et aux idées défendues et portées par un Jean Quatremer « europathe » convaincu.
Également brillante question et remarque toujours de Madame Garaud sur l’Europe et la démocratie pour elle la vraie question : « Quelle place pour les peuples « souverains » dans cette Europe là ! »
Elle aborde également le problème de l’euro monnaie unique versus monnaie commune, ou encore les derniers propos du ministre des Finances allemand qui avait mis sur pieds l’euro en Allemagne à l’époque, sans oublier que pour elle aussi le couple franco-allemand est une vaste fumisterie puisque les rapports entre pays sont régis avant tout par des rapports de forces, pas par des rapports d’amour, ce qui est une évidence historique et une constante politique.
L’austérité allemande va tuer le reste de l’Europe et provoquer des dégâts sociaux très importants. Voilà en substance les propos tenus lors de ce débat qui est vraiment à voir. Comme quoi, on peut aussi être convenablement informé (ou presque, si on le souhaite).
Un beau débat comme Ce soir (ou jamais !) sait les organiser. Moi qui n’aime pas la télé… !
Charles SANNAT