C’est le Pérou pour le Pérou qui devient la première destination pour les investissements chinois en Amérique latine avec en particulier le secteur de l’exploitation minière,ce qui est très logique puisque de nombreux pays d’Amérique latine débordent de matières premières et que la Chine, pour faire tourner ses industries, en a un besoin presque illimité.
Reste à voir comment sur le moyen terme les Américains (des États-Unis) accepteront cette domination économique chinoise dans une zone qu’ils ont toujours considéré comme faisant partie intégrante de leur glacis d’influence.
Charles SANNAT
LIMA, 3 septembre (Xinhua) – Le Pérou est devenu la première destination pour les investissements chinois en Amérique latine, a déclaré mercredi le site d’informations péruvien RPP.
Au cours des 12 derniers mois, les investissements chinois au Pérou ont représenté environ 50 % du total des investissements étrangers dans la région, qui s’élève à 9,3 milliards de dollars, a déclaré RPP en citant les données de la Chambre de commerce Pérou-Chine (Capechi).
« Ces investissements, principalement dans l’agriculture, la manufacture et les services, ont été réalisés par plus de 120 entreprises au Pérou qui sont financées par des capitaux chinois », a déclaré le président de la Capechi José Tam.
« L’intérêt de la Chine pour notre marché est très élevé, et nous nous attendons à voir arriver de nouvelles entreprises chinoises », a-t-il ajouté.
Le premier forum d’affaires Chine-Pérou, organisée par la Capechi, aura lieu jeudi à Lima, a annoncé M. Tam.
Juan Carlos Capunay, nouvel ambassadeur du Pérou en Chine, a indiqué que la Chine était le premier investisseur étranger au Pérou dans le secteur déterminent de l’exploitation minière, avec des projets évalués à quelque 19 milliards de dollars, avant d’ajouter que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevait à plus de 15 milliards de dollars.