« La France ne deviendra pas compétitive en baissant les charges des entreprises, c’est de l’enfumage »
Les assises de la fiscalité ont débuté mercredi à Matignon. Entouré des partenaires sociaux, le gouvernement veut remettre à plat la fiscalité des entreprises afin que ces dernières retrouvent en compétitivité. Pour Charles Sannat, le directeur des recherches économiques du site de placement AuCOFFRE.com, le problème réside surtout dans l’écart de compétitivité entre les pays européens.
Le président du Medef, Pierre Gattaz et Jean-Marc Ayrault lors d’une table ronde aux assises de la fiscalité à Matignon.Le président du Medef, Pierre Gattaz et Jean-Marc Ayrault lors d’une table ronde aux assises de la fiscalité à Matignon.
Atlantico Business : Ces assises de la fiscalité ont pour but de redonner de la compétitivité aux entreprises. Que faut-il en attendre ?
Charles Sannat : C’est encore une montagne qui va accoucher d’une souris. Ces assises de la fiscalité ne vont rien changer parce que les gens, le gouvernement et la manière dont on réduit ce débat ne va pas du tout. Nous sommes dans un monde ouvert, européen, mondialisé, on ne peut pas résonner en termes de compétitivité à frontières fermées. On résonne à périmètre franco-français, mais quand on parle de compétitivité, on doit toujours s’exprimer en relatif. C’est de l’enfumage, nous ne deviendrons pas compétitif parce que l’on va baisser nos charges, on est compétitif parce qu’on l’est plus que quelqu’un d’autre. Cette notion-là est totalement occultée du débat actuel. On imagine, quand on se compare à l’Allemagne, qu’en faisant trois pas en avant on va se remettre à leur niveau, certes. Mais à aucun moment on imagine que l’Allemagne va vouloir son avance compétitive. C’est le cycle sans fin d’un dumping fiscal et social dans lequel se trouve l’Europe.
1 commentaire sur “Charles SANNAT sur Atlantico.fr au sujet des assises de la fiscalité”
Les commentaires sont fermés.