C’est la Cour des comptes qui publie des rapports servant d’alibi au gouvernement pour pouvoir faire avancer certaines réformes ou en tout cas en initier de nouvelles.
Prochain objectif sans doute les comptes de notre électricien national EDF dont les avantages acquis sont pointés du doigt par les magistrats de la Cour.
Oui effectivement il y a quelques abus. Ce n’est pas moi qui dirait le contraire.
Il semblerait donc que la stratégie retenue par le gouvernement pour s’attaquer enfin aux régimes spéciaux soit la stratégie individualisée. Chaque structure sera sans doute pointée du doigt et réformée individuellement histoire de ne pas provoquer de grève généralisée.
Mais rien ne dit que la nouvelle majorité socialiste aura le courage d’aller jusqu’au bout du raisonnement à moins qu’elle n’aie plus le choix par exemple sous la contrainte des « marchés ».
C’est une bonne idée tant que l’on met fin aux rentes de situations insupportables dans une France à plusieurs vitesses où ceux qui paient pour tous sont toujours les mêmes et de moins en moins nombreux.
Pour la Cour des comptes rien que le « tarif agent » a entraîné un manque à gagner de 222 millions d’euros pour l’entreprise en 2010.
Charles SANNAT
Pour lire un article d’Europe 1 consacré aux avantages chez EDF