BEIJING, 6 juillet – Le ralentissement du marché immobilier en Chine a fortement découragé les promoteurs à accroître leurs investissements au cours du premier semestre de cette année, a annoncé une analyste du marché.
Ce manque d’enthousiasme s’est traduit par un fort ralentissement de la croissance des investissements, et en particulier, par une chute du nombre de nouveaux projets, a indiqué Mme Meng Yin, secrétaire générale adjointe du Comité du marché de l’Association chinoise de recherche sur l’immobilier.
Cela associé à un recul des ventes immobilières, il est attendu que les investissements dans le secteur devraient stagner au cours des prochains mois, a indiqué Mme Meng dans un article publié dans la dernière édition de Caijing Magazine, une revue financière et économique basée à Beijing.
Selon Mme Meng, les investissements immobiliers des promoteurs ont progressé de 16,4 % en glissement annuel de janvier à avril, avec un taux de croissance en baisse de 3,4 points de pourcentage sur un an. Des données gouvernementales indiquent que les investissements ont continué de reculer de janvier à mai pour atteindre 14,7 %.
Mme Meng a en outre noté que la superficie des nouveaux projets lancés durant la période de janvier à avril s’élevait à 430 millions de mètres carrés, en baisse de 22,1 % en glissement annuel. Le nombre de nouveaux projets lancés entre janvier et mai a diminué de 18,6 % sur un an.
Mme Meng a ajouté que le marché immobilier chinois avait connu des ajustements presque tous les trois ans depuis 2005. Contrairement aux fois précédentes, les ajustements ont été cette année principalement provoqués par le marché lui-même, influencé par l’offre et la demande, ainsi que par les prix.
Face à la nouvelle situation, elle a indiqué que les promoteurs immobiliers pourraient être contraints d’adopter des stratégies de développement plus mesurées plutôt que de miser sur une stratégie d’investissements effrénés et de dettes élevées. Ils pourraient également chercher à diversifier leurs affaires pour éviter les risques potentiels.
Agence de Presse Xinhua