Ce n’est pas une preuve du grand dynamisme de la croissance chinoise. Encore une de plus. Mais personne ne sera étonné.
Charles SANNAT
BEIJING, 18 mai (Xinhua) – Le marché immobilier chinois est resté faible, les prix des logements neufs ayant enregistré une baisse mensuelle en avril dans la plupart des villes sondées.
Parmi les 70 moyennes et grandes villes sondées, 48 villes ont enregistré une baisse des prix des logements neufs en avril par rapport au mois précédent, selon les données publiées lundi par le Bureau d’État des statistiques (BES).
Les prix des logements neufs sont restés inchangés à Shenyang, Jinan et Changsha, tandis que ceux dans dix-huit villes dont Beijing, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen ont augmenté depuis mars, selon les données du BES.
En ce qui concerne les logements anciens, 34 villes ont connu en avril un recul des prix en glissement mensuel, huit villes ont signalé des prix inchangés et 28 villes ont affiché une hausse des prix, soit 16 villes de plus par rapport au mois précédent.
Selon les calculs du BES, les prix en moyenne dans les villes de première catégorie ont augmenté en avril de 1 % en base mensuelle, alors que ceux dans les villes de deuxième et de troisième catégories ont reculé respectivement de 0,1 % et de 0,3 %.