BEIJING, 11 mars — Les ventes d’automobiles ont baissé en février de 13,56% en base annuelle à 1,35 million d’unités, principalement en raison des congés du Nouvel An chinois, a annoncé lundi l’Association des constructeurs automobiles de Chine.
La production a atteint pour sa part 1,35 million d’automobiles le mois dernier, en baisse de 16,25% sur un an, a précisé l’association dans un communiqué de presse.
L’association attribue ces diminutions aux congés de la Fête du printemps, qui est tombée cette année le 10 février.
Les ventes totales en janvier et février ont cependant augmenté de 14,72% pour atteindre 3,39 millions d’unités, alors que la production totale a progressé de 14,06% à 3,31 millions d’unités.
« L’industrie automobile a profité d’un bon début d’année, car la demande sur le marché est restée relativement forte », a analysé l’association.
Les voitures particulières ont constitué la force motrice de l’accroissement des ventes et de la production d’automobiles durant les deux premiers mois de l’année.
La Chine est restée le plus grand producteur de véhicules et le plus important marché automobile du monde en 2012, pour la quatrième année consécutive.
Agence de Presse Xinhua.