Pour information, il y a tout de même pas loin d’un milliard et demi de Chinois dont beaucoup mangent encore un bol de riz et n’ont pas de quoi se payer le dernier smartphone made in Apple même s’ils sont tous fabriqués en Chine. C’est donc un très mauvais indicateur que cette baisse du CA du secteur des télécommunications pour la croissance chinoise qui semble vraiment patiner très sérieusement. C’est évidemment cette réalité occultée qui a poussé laBanque centrale chinoise à annoncer ces derniers jours un très fort assouplissement de la politique monétaire avec les injections monétaires et les taux bas qui vont bien.
Charles SANNAT
BEIJING, 22 novembre (Xinhua) – Le chiffre d’affaires du secteur chinois des télécommunications a reculé de 4 % pour atteindre 89,1 milliards de yuans (14,5 milliards de dollars) en octobre.
De janvier à octobre, le secteur a également connu un ralentissement de la croissance de ses revenus. Les revenus ont totalisé 975,5 milliards de yuans, en hausse de 4,7 % en glissement annuel. Ce taux de croissance est néanmoins inférieur de 0,9 point de pourcentage à celui enregistré sur les trois premiers trimestres, d’après les chiffres dévoilés par le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.
Selon le ministère, ce ralentissement s’explique en grande partie par la baisse des revenus générés par les services vocaux, lesquels ont plongé de 4,5 % sur un an. De plus, le déclin des SMS, supplantés par les nouveaux services de messagerie tels que WeChat, a aussi affecté négativement les revenus.
En revanche, les services non vocaux des opérateurs téléphoniques, tels que les services Internet, ont enregistré une augmentation des revenus de 12,4 % pour atteindre 56,5 milliards de yuans sur les dix premiers mois de l’année.
1 commentaire sur “Chine : baisse du chiffre d’affaires du secteur des télécommunications en octobre”
Les commentaires sont fermés.