Voilà qui commence bigrement à ressembler à une énorme bulle spéculative ! Les Chinois veulent tous s’enrichir avec des actions qui ne peuvent que monter… Cela se passe exactement comme dans les États-Unis de la fin des années 20 où tous les Américains voulaient leur part de la richesse boursière. On sait ce qu’il advînt avec le krach de 1929.
L’appât du gain et le lucre produisent, depuis la nuit des temps, toujours les mêmes catastrophes.
Charles SANNAT
(Xinhua/Su Yang)
BEIJING, 2 juin (Xinhua) – En Chine, 4,4 millions de comptes-titres pour des actions de catégorie A ont été ouverts la semaine dernière, soit 1,8 million de plus que la semaine précédente, a déclaré mardi la China Securities Depositary and Clearing Co., Ltd. (CSDC).
Ce nombre hebdomadaire est un nouveau record historique depuis qu’une réforme a été adoptée en avril pour autoriser les investisseurs à ouvrir jusqu’à 20 comptes-titres pour des actions de catégorie A.
Selon les statistiques, 2,43 millions de comptes-titres ont été ouverts la semaine dernière pour le marché des actions de catégorie A de Shanghai, et 1,97 million pour celui de Shenzhen.
Les comptes-titres pour ces deux marchés ont totalisé 216 millions la semaine dernière.
2 commentaires sur “Chine – Ça ressemble bigrement à une bulle : le nombre hebdomadaire d’ouvertures de comptes-titres atteint un nouveau record”
Les commentaires sont fermés.