Eh oui, même la Chine n’est plus assez compétitive et se sait déjà condamnée à perdre le secteur textile au profit de pays encore plus low cost comme le Bangladesh où les usines s’effondrent sur les ouvriers ou encore comme le Vietnam ou le Cambodge qui commencent juste à s’ouvrir réellement à l’économie de marché globalisée.
Au bout du compte, d’ici 10 ans, le prix des robots aura tellement baissé que l’on n’aura plus besoin d’exploiter les petits asiatiques pour nous habiller. Tout se fera tout seul ou presque. Il n’y aura plus de travail. Du coup, on se demande qui pourra acheter tous ces beaux vêtements qui se fabriqueront sans intervention humaine.
Charles SANNAT
URUMQI, 4 septembre (Xinhua) – Les exportations chinoises de vêtements ont fortement décliné cette année en raison de la faible demande et de la hausse des coûts, a-t-on appris des dernières données.
La valeur des exportations de vêtements a augmenté de 5,79 % en base annuelle pour atteindre 100,23 milliards de dollars de janvier à juillet, contre une hausse de 7,71 % durant la même période l’année dernière, a-t-on appris des chiffres publiés jeudi lors d’un forum industriel.
Chen Dapeng, directeur adjoint de l’Association nationale des vêtements de Chine, a déclaré que la concurrence en provenance des pays voisins comme le Vietnam, le Cambodge et l’Indonésie avait fait baisser la demande pour les produits chinois, tandis que la hausse des coûts et la valeur de revente insuffisante les rendaient moins attractifs.
« Par ailleurs, la Chine reste très dépendante des marchés développés », a-t-il indiqué, qualifiant le ralentissement de « nouvelle norme » pour le secteur qui impose aux fabricants d’être plus innovants et de viser davantage les marchés émergents.
1 commentaire sur “Chine : déclin des exportations de vêtements”
Les commentaires sont fermés.